buy me
 

Contenu du DVD

Six personnes, six parcours différents vers l'intégration professionnelle! Le film «Les voies du travail» retrace l'histoire de six personnes ayant migré et présente leur situation professionnelle actuelle et leur vie quotidienne. Ces personnes évoquent de façon touchante leur parcours vers l'intégration professionnelle, leurs réussites et leurs échecs ainsi que leurs projets pour l'avenir.

Les thèmes abordés sur le DVD ont pour objectif de motiver les migrantes et les migrants à prendre en charge leur propre intégration professionnelle.

Le DVD est en deux langues: français et allemand. Les films peuvent être visionnés en version originale, avec sous-titres en français ou allemand et en version française (avec voix-off française) ou en version allemande (avec voix-off allemande).

 

Situation initiale

Les formations organisées pour les personnes ayant migré et cherchant un travail ont fait apparaître qu'il n'existait aucun support audiovisuel approprié sur le thème de l'«Intégration professionnelle». Des recherches complémentaires ont permis de confirmer cette lacune et surtout de révéler que le besoin en matériel informatif et vidéo était considérable. L'objectif du DVD «Les voies du travail - Intégration professionnelle des migrantes et des migrants» est d'apporter une contribution dans ce domaine.

 

Public cible du DVD

Le DVD s'adresse en premier lieu aux personnes directement concernées, à savoir aux migrantes et aux migrants âgés entre 18 et 40 ans, comprenant une des langues officielles du pays (français ou allemand). Viennent en second lieu les adultes indirectement concernés, ayant un passé de migrants, par ex. les parents des jeunes (lors d'un regroupement familial), etc.

«Les voies du travail» sert à préparer l'intégration professionnelle après l'arrivée en Suisse et s'utilise dans le cadre de formations de migrantes et de migrants sans travail, de cours sur le thème de l'intégration professionnelle, etc. Le DVD s'adresse directement aux migrantes et aux migrants, mais également aux tutrices et tuteurs, aux conseillers en orientation, aux spécialistes de l'intégration et aux enseignants. Le matériel d'accompagnement complet facilite l'utilisation du DVD dans les différents domaines.

 

Les personnes interrogées

 
Interviews retranscriptions (PDF)
Preethy VaddakkadathIndien

Preethy Vaddakkadath

originaire d'Inde,
en Suisse depuis quatre ans, en deuxième année de formation d'automaticienne avec maturité professionnelle
 
Adane TadeleÄthiopien

Adane Tadele

originaire d'Éthiopie,
en Suisse depuis cinq ans, employé dans un atelier pour l'usinage au laser
 
Célia HaldimannBrasilien

Célia Haldimann

originaire du Brésil,
en Suisse depuis à peine trois ans, en première année de formation d'aide familiale
 
Premtim HajdariKosovo

Premtim Hajdari

originaire du Kosovo,
en Suisse depuis dix ans, graphiste indépendant
 
Jasmina SkovrćaniKosovo

Jasmina Skovrćani

originaire du Kosovo,
en Suisse depuis 18 ans, conductrice de tram
 
Rachad KanawatiSyrien

Rachad Kanawati

originaire de Syrie,
en Suisse depuis 19 ans, responsable du service informatique dans une entreprise de logistique
 
 

Le matériel d'accompagnement

Les films se caractérisent par des images marquantes et fortes. Ils s'adressent donc aux spectatrices et spectateurs sur un plan émotionnel. Les déclarations des personnes interrogées sont cependant complexes et très hétérogènes.

Le matériel d'accompagnement doit permettre un débat sur les informations entendues au travers des déclarations et des expériences des personnes interrogées, et inciter également à mener une réflexion sur sa propre situation.

Le matériel d'accompagnement est composé de textes introductifs et de fiches de travail concrètes. Ils sont disponibles sur le DVD, en format PDF (partie CD-ROM séparée du DVD) et peuvent être visualisés – uniquement sur ordinateur, et non pas à partir d'un lecteur DVD – et imprimés.

Le matériel d'accompagnement couvre les deux situations dans lesquelles le DVD peut être utilisé
  1. Comme matériel pédagogique dans les classes d'intégration ou pour d'autres offres passerelles, dans lesquelles le taux de personnes ayant un passé de migrants est élevé: les idées de conception de cours permettent aux professeurs d'utiliser le DVD dans leur cours sans que cela exige beaucoup de préparation.
  2. En auto-apprentissage: le chapitre «Evolution professionnelle» s'adresse aux migrantes et migrants qui veulent ou peuvent prendre en main leur intégration professionnelle de façon indépendante, ainsi qu'aux conseillers en orientation qui souhaitent les accompagner dans leur démarche.

Les documents contiennent des informations, des astuces et des suggestions.

Cours d'intégration et autres offres passerelles

Les idées de conception de cours sont disponibles selon trois thèmes différents et toujours structurés de la même façon:

Dans un premier temps, les élèves discutent des situations et des déclarations du film, dans un deuxième temps, ils comparent ce qu'ils ont vu et entendu avec leurs propres expériences. La discussion approfondie autour de chaque étape de l'intégration encourage les élèves à planifier et mettre en pratique une nouvelle étape de leur propre intégration.

  1. Intégration

    Dans le film, les personnes précisent les différences entre leur pays d'origine et la Suisse, qui compliquent leur intégration personnelle et professionnelle.

  2. Apprentissage des langues

    Les migrantes et migrants qui arrivent en Suisse vers la fin ou après leur scolarité obligatoire ont souvent une bonne formation de base. Le manque de connaissances linguistiques complique leur intégration professionnelle, non seulement sur le plan de la communication, mais aussi en ce qui concerne les conséquences sur leurs performances, en mathématiques, par exemple, car l'énoncé des problèmes n'est pas compris au niveau linguistique.

  3. Intégration professionnelle

    Dans le film principal d'une durée de 45 minutes, les personnes interrogées décrivent les étapes sur le chemin de leur intégration personnelle et professionnelle. L'engagement avec lequel elles l'ont entamé a un caractère d'exemple et devrait encourager les élèves à prendre leur propre intégration en main.

Informations, astuces et suggestions pour une démarche autonome

Un aperçu du système de formation suisse et des diverses possibilités de formation et de formation continue est complété par des fiches de travail qui permettent aux migrantes et migrants intéressés une première réflexion sur leur situation personnelle et professionnelle.