buy me
 

Les langues officielles de la Suisse

La Suisse compte quatre langues nationales officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Dans le nord-ouest, le centre et l’est de la Suisse, on parle principalement le suisse allemand, dans l’ouest, le français et au sud des Alpes, l’italien. Le romanche est parlé dans certaines régions du canton des Grisons. Dans certaines zones situées à la frontière linguistique, on parle le français et l’allemand (par exemple : Bienne/Biel, Fribourg/Freiburg).

 

Apprendre une langue

La maîtrise d’une des langues régionales est une condition préalable à une bonne intégration sociale et professionnelle. C’est ce qui ressort également des déclarations des personnes interrogées dans le film.

Les exigences linguistiques varient cependant en fonction du métier que l’on souhaite exercer : pour un agent ou une agente de propreté non qualifiés, par exemple, les exigences sont moins élevées que pour un employé ou une employée de commerce.

La lecture et la compréhension de textes constituent, en tout cas, les conditions préalables à une formation, qu’il s’agisse d’une formation professionnelle initiale, d’une formation continue ou d’une formation scolaire. C’est le seul moyen pour comprendre et effectuer les devoirs scolaires ou pour comprendre et exécuter les instructions et les tâches.

Celui qui maîtrise parfaitement sa langue maternelle a plus de facilité pour apprendre le français en seconde langue. L’Alliance française ainsi que des écoles privées proposent des cours de langue. Des associations regroupant des personnes de nationalités données proposent des cours pour progresser à la fois dans ses connaissances nationales et celles propres à la Suisse.

Tour d’horizon des cours en Suisse:
www.orientation.ch --> Offres de perfectionnement Recherche par thèmes

Tour d’horizon des cours en français en Suisse:
www.orientation.ch --> cours: Français comme langue étrangère
Sur cette page, il est aussi possible de faire une recherche par canton.

Cours spéciaux pour migrantes et migrants:
www.ecap.ch