buy me
 

Conditions générales

En Suisse, les conditions d’accès au monde du travail passent par l'obtention d’un permis de travail et de bonnes connaissances de base de la langue officielle locale. En outre, certaines branches professionnelles (médical, social) exigent la compréhension du dialecte suisse allemand. Le permis de travail dépend du type d’autorisation de séjour.

Aperçu des différentes autorisations de séjour et des permis de travail correspondants: Les différents genres de permis de séjour pour les ressortissants des Etats tiers

Dans le cas où une formation a déjà été effectuée dans le pays d’origine, il faut vérifier si cette formation peut être reconnue en Suisse. Une formation informelle peut également être reconnue dès lors qu’elle n’a PAS été acquise au cours d’un apprentissage ou d'études. Prise en compte de la formation informelle

 

Choix de la formation

Le choix d’un métier est souvent un parcours ardu. Les Centres d’information professionnelle (CIP) permettent d’obtenir des informations sur tous les métiers ainsi que sur les formations et formations continues. Dans ces centres, il est d’ailleurs également possible de recourir à un conseil personnalisé, qui dans beaucoup de cantons est encore gratuit, mais payant dans d’autres.

Conseils pour le choix d’un métier: www.orientation.ch --> myOrientation - la nouvelle offre pour le choix professionnel
Informations en langues étrangères - Information in foreign languages
Adresses de tous les centres d’orientation scolaire et professionnelle

 

Formation scolaire ou formation professionnelle

La voie à suivre pour accéder à un métier bien précis peut s’avérer totalement différente en Suisse et dans le pays d’origine.
En Suisse, seule une petite partie des métiers nécessite que l’on fasse des études gymnasiales ou universitaires. La plupart des jeunes Suisses apprennent leur métier après la scolarité obligatoire, lors d’une formation professionnelle initiale, également appelée apprentissage. Pendant trois à quatre ans, ils suivent une formation à la fois en entreprise (pour la pratique) et à l’école où ils apprennent la théorie. Il y a en Suisse environ 250 métiers que l’on peut apprendre après la scolarité obligatoire.
En complément de cette formation, les apprentis peuvent obtenir une maturité professionnelle, ce qui leur donne accès aux hautes écoles spécialisées.

Si la formation qui a été suivie dans le pays d’origine n’est PAS reconnue en Suisse ou si aucune formation n’a encore été suivie, il est possible de suivre soit une formation scolaire, soit une formation professionnelle initiale (apprentissage).

Informations sur les professions et fonctions existantes en Suisse

Films sur les professions

 

Recherche d’une place d’apprentissage ou d’un emploi

Trouver un emploi dépend non seulement de la qualification, mais également de la nature et du nombre de places disponibles.

Conseils généraux pour la recherche d’un emploi: www.espace-emploi.ch
Places vacantes en Suisse: www.jobs.ch

Informations générales sur la recherche de places d’apprentissage, sur les métiers et le travail, dans 10 langues différentes (albanais, arabe, allemand, anglais, français, italien, serbo-croate, macédonien, portugais, russe, espagnol, tamoul, turc)

Conseils généraux pour la recherche d’une place d’apprentissage: Toutes les places d'apprentissage

 

Certification professionnelle pour adultes

Les adultes n’ayant pas eu la possibilité de mener à terme une formation professionnelle initiale peuvent compenser cette lacune sans pour autant devoir passer par une formation formelle.
La loi sur la formation professionnelle prévoit plusieurs alternatives pour la reconnaissance des compétences acquises.

Plus d’informations: www.orientation.ch

 

Formation continue

En Suisse, la formation continue fait aujourd’hui partie intégrante de la vie professionnelle. Celle ou celui qui veut réussir, améliorer ou assurer ses chances sur le marché du travail, accroître ses possibilités d'être mieux rémunéré, suit une formation continue. Il existe en Suisse différents moyens pour mieux se qualifier, choisir une nouvelle orientation ou suivre une formation continue professionnelle.

Aperçu de la formation continue en Suisse

Check-list pour le choix d’une formation continue

Financement des formations continues