buy me
 

Vivre et travailler en Suisse

Celui ou celle qui émigre dans un pays étranger pour y vivre et y travailler aura plus de facilités s’il s’est préalablement informé sur le pays et ses coutumes. Il ne s’agit pas simplement de se renseigner sur le climat et la géographie, sur l’histoire, le système gouvernemental du pays ou sur la langue qui y est parlée, mais également de connaître les formalités d’entrée dans le pays et de s’informer sur des questions telles que le logement, les achats, l’école, les assurances, le coût de la vie, la conduite automobile, etc.

Informations générales sur la culture, la vie et le travail en Suisse: www.ch.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM): www.bfm.admin.ch

 

Intégration en général

Intégration ne veut pas simplement dire se sentir bien dans son nouvel environnement et trouver une manière de participer et de s’investir au niveau de la vie sociale (vie professionnelle et privée). Cela signifie également évaluer sa propre situation, ne pas se décourager, assumer ses responsabilités, etc.

Beaucoup d’œuvres d’entraide et de syndicats proposent des cours et des conseils qui traitent de l’«Intégration», c'est là l’occasion de discuter du monde du travail et du quotidien de chacun, mais également de s’entraîner à faire face aux conflits, à communiquer et à réfléchir sur soi-même, l’objectif étant de renforcer la confiance en soi, la motivation et l’auto-responsabilité:

Œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse: www.heks.ch
Œuvre suisse d’entraide ouvrière: www.oseo.ch
Croix-Rouge suisse: www.redcross.ch
Aide suisse aux réfugiés: www.osar.ch

 

Compatibilité famille-travail

Depuis l’adoption de la loi sur l’égalité, les hommes et les femmes suisses sont égaux en droit dans la profession et le travail. Pour de plus amples informations sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes: Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG

Les droits sur le lieu de travail pendant la grossesse et la maternité: www.informaternite.ch

La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie est traitée par la Conférence suisse pour l’égalité des femmes et des hommes www.equality.ch

Les migrantes en Suisse

Œuvre suisse d’entraide ouvrière, différents projets: www.oseo.ch

 

Droits et devoirs dans la profession et le travail

Inégalité entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel

L’activité professionnelle est la condition pour accéder à l’autonomie financière. C’est pourquoi le marché du travail est – au même titre que la famille, le système de formation et l’État social – déterminant dans la répartition des avantages et désavantages sociaux. Encore aujourd’hui, les femmes sont moins bien intégrées que les hommes dans la vie professionnelle. Cela s’explique essentiellement par le modèle familial bourgeois, encore fortement ancré en Suisse: les pères travaillent à temps plein et peuvent donc occuper des postes à responsabilité, alors que les femmes travaillent à temps partiel ou pas du tout. En outre, les femmes continuent de gagner moins que leurs homologues masculins pour un travail similaire ou équivalent.

Informations complémentaires:
www.fairplay-at-work.ch
www.ebg.admin.ch

Calculateur de salaire: www.egalitedessalaires.ch

Droit des employés

Les syndicats se portent garants des droits des employés. Ils s’engagent également contre le racisme, pour les droits des femmes et ceux des migrantes et des migrants.

Lien professionnel pour les réfugiés en situation régulière (Zurich): www.cocomo.ch
S’intégrer dans le monde du travail, différents projets: OSEO

 

Discrimination dans la profession et le travail

La discrimination raciale est malheureusement une réalité, y compris sur le lieu de travail. Différentes institutions (syndicats, etc.) se consacrent à ce thème et/ou soutiennent des projets contre le racisme et la discrimination:

Service de lutte contre le racisme SLR
Commission fédérale contre le racisme

Les victimes de discrimination raciale peuvent solliciter les différents organismes de conseil, les organisations d’entraide, les administrations et les services d’urgence. Ces organismes proposent leur aide aux victimes, aux témoins et aux personnes qui les assistent et font également office de médiateurs dans les situations conflictuelles.

Département fédéral de l'intérieur DFI: Adresses des services d’entraide et de conseil, classées par canton et compétences

L’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses « Travail.Suisse » a publié un ouvrage intitulé « Prévenir la discrimination raciale et garantir l’égalité de traitement au lieu de travail ». L’objectif de ce livre est d’attirer l’attention sur ce problème et de mettre en place des lignes directrices concrètes pour combattre la discrimination raciale sur le lieu de travail.

Travail Suisse: Prévenir la discrimination raciale au lieu de travail

Le syndicat Unia a édité une brochure (en six langues) qui devrait aider à identifier le racisme et la discrimination dans le monde du travail et de la formation et à les combattre efficacement. Cette brochure donne des conseils utiles et contient des adresses de contacts pour trouver d’autres informations

Unia: www.unia.ch

 

Réseau social

Appartenir à un réseau social signifie avoir des ami(e)s et des collègues prêts à vous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments et à vous assister dans les situations de crise. Le bénévolat ou l’engagement au sein d’une association favorise les relations sociales et permet de nouer des contacts intéressants. Il est éventuellement possible par ce biais d’avoir connaissance d’emplois vacants. Ainsi, l’arbitre d’un petit club de football peut entendre parler d’un poste vacant par un joueur de l'une ou l'autre des équipes… ou bien une maman peut sympathiser avec une voisine qui aidera ses enfants à faire les devoirs à la maison...

De plus amples informations: Bénévole www.benevolat.ch

 

Être en bonne santé en Suisse

Les migrantes et les migrants de Suisse doivent avoir les mêmes chances que les autochtones d’accéder aux informations sur la santé. C’est l’objectif que s’est fixé l’organisation migesplus. Les migrantes et les migrants doivent être encouragés dans leur attitude responsable à l’égard de leur santé et soutenus dans leur utilisation appropriée du système de santé. migesplus offre un aperçu des principales brochures, vidéos et autres supports multilingues contenant des informations relatives à la santé.

De plus amples informations: www.migesplus.ch

Émigration et toxicomanie: www.contactnetz.ch

Combattre la violence: sur l’ordre du Conseil fédéral, le service de lutte contre la violence renforce son action dans ce domaine, en particulier la maltraitance à l'encontre des femmes. Service de lutte contre la violence: Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG -> Violence domestique

 

Chômage

Quels sont les droits d’une travailleuse ou d’un travailleur en cas de licenciement ? Quels sont les délais de préavis? Quelles sont les premières démarches à entreprendre en cas de licenciement? Qu’en est-il du droit aux indemnités de chômage? Toutes les informations et adresses des ORP (Offices régionaux de placement) sont disponibles sur:
www.espace-emploi.ch